top of page
Copy of LOGO-3.png
Rechercher

La loterie du chien

"Choisir" un chien… vraiment? Personnellement, je ne crois pas que l’on "choisit" son chien. Malgré tous les efforts, toute la volonté, toute la rigueur du processus de sélection, de socialisation, etc...


Certaines personnes gagneront "le petit citron" à la loterie du chien 🍋


Alors que d'autres, même s’ils ne sont pas de grands savants en frais d’éducation canine, qu’ils adoptent d’un éleveur un peu douteux, qu’ils ne connaîtront jamais ce que ce sont les signes de peur chez le chien, qu’ils ne mettront que peu d’énergie dans l’apprentissage des bonnes manières, ils gagneront le gros lot! Le chien "parfait".

Attention! Ça se peut que le gros lot te tombe dessus à la suite d’un processus de réflexion rigoureux, d'une adoption auprès d'un éleveur extraordinaire, d’une socialisation impeccable, d’un encadrement faisant jalouser toutes ces personnes qui s’arrachent les cheveux de sur la tête pendant cette période infernale où leur mignon puppy ne fait pas ses nuits, fait pipi sur le lit, mâchouille leurs nouvelles paires de chaussures, et mordillent les enfants à les faire hurler sans bon sens. Oui oui, ça se peut que ton chien soit plus que parfait parce que tu as fait un travail exemplaire!


Mais ça se peut aussi que tu fasses EX - AC - TE - MENT tout cela, et que la vie ait catapulté un canin avec une génétique et une chimie du cerveau un peu différentes, dans ton petit monde où tu avais un équilibre des plus agréable.


Et ce n’est pas parce que tu n’es pas bon.

Ce n’est pas parce que tu t’y prends mal.

Ce n’est pas parce que tu manques de leadership.

Ce n’est pas TOI, le problème.


Eject la culpabilité! La génétique et la chimie du cerveau, je te confirme que ce n'est pas toi qui gères ça! Voilà pourquoi je crois que l’on ne « choisit » pas son chien.


Je crois que la vie place sur le chemin des gens un chien qui se doit d’être là, à ce moment là.


Pour un nombre infini de raisons. Tant ces chiens magiquement parfaits, que ces chiens "différents".


Pendant longtemps, j’ai ressenti une forme de jalousie pour ces personnes trop peu expérimentées qui tombaient sur le chien parfait… Pourquoi? Pourquoi eux, et pas moi? Puis est venu le moment où j’ai compris, ou plutôt, le moment où j’ai accepté.


Tant mieux pour ces gens qui reçoivent de la vie un chien bonasse, gentil, sociable, et doux. Tant mieux aussi pour ces gens qui reçoivent un chien différent, challengeant, rempli de "travers", mais ô combien inspirant.


On ne choisit pas son chien. Notre chien nous choisit.


Il nous choisit en sachant quelque chose qui nous échappe alors encore… Et le temps nous permet de voir ce quelque chose, si on réussit à s’ouvrir suffisamment à cette relation 💕



À tous ces chiens qui rendent leurs humains meilleurs, merci d’être différent.


À tous ces chiens parfaits qui rendent la vie de leurs humains plus douce, merci de les avoir choisis.


Et à toi, Aby, merci d’avoir été MON citron, et de m’avoir fait découvrir que la perfection n’existe pas, qu’il n’est pas possible de contrôler tous les éléments que l’on aimerait contrôler, qu’il est beaucoup plus doux de lâcher prise et de se concentrer sur l’essentiel, que le regard des autres importe peu, que le bonheur est à portée de main, et dans les petites choses qui nous entourent au quotidien.


bottom of page