top of page
Copy of LOGO-3.png
Rechercher

"Tu as tout faux, fille!"


J’ai eu des plantes toute ma vie. Je lis plein d'articles sur les plantes. Je discute avec les conseillers quand je vais m’acheter une nouvelle plante (ce que je fais d’ailleurs peut-être un peu trop souvent mais bon, ce n’est pas important dans le cadre de cet article!). Si une personne me demande un conseil sur le sujet, ça me fait plaisir de lui partager ce que je sais. Sans prétendre qu’il n’existe pas la possibilité d’autres options. Je demande aussi des conseils à des ami(e)s que je trouve meilleur(e)s que moi. Je m’intéresse aux plantes. Je m'informe, continuellement, souvent. Mais je ne suis ni fleuriste, ni botaniste, ni spécialiste du domaine. Je ne détiens pas LA réponse concernant leur croissante, floraison, besoins en eau et en soleil, rempotage, etc. Ce n’est pas mon métier, ce n’est pas mon expertise.

Ma grand-mère a eu des enfants « toute sa vie ». Elle a eu douze enfants au total. Elle a donc accouché douze fois. Elle a donc allaité douze fois. Elle a donc eu des enfants en bas âge pendant plus de vingt ans. Elle a éduqué, soigné, encadré, aidé, consolé douze enfants différents. Elle ne s’est jamais proclamé éducatrice, infirmière, sage-femme, coach en allaitement ou psychologue.


Une de mes amies est une master inspiration en ce qui concerne l’entraînement et les saines habitudes de vie. Elle s’entraîne depuis des années, connait des recettes santé fabuleuses, sait quels aliments sont idéaux pré et post entraînement, comprend la mécanique du mouvement, l’hydratation du corps, etc. Mais elle n’est ni kinésiologue, physiothérapeute, préparateur sportif ou nutrionniste.


Est-ce que moi, ma grand-mère et mon amie sommes des personnes bonnes, connaisseuses, expérimentées, de bons conseils en terme de plante, enfants ou entraînement (selon la dite personne évidemment!). Oui.


Sommes-nous des expertes, des professionnelles, des personnes ayant fait des années d’études et multiplié les formations continues auprès d’autres professionnelles reconnues, mis en œuvre nos connaissances pendant des années auprès de dizaines, de centaines d’humains différents, collaboré avec d’autres experts pour avoir encore plus de connaissances sur ces sujets? Non.


Ce que j’essaie de dire, avec plein d’amour et de respect, c’est que j’ai de la difficulté à comprendre les gens qui croient avoir LA réponse en ce qui concerne l’éducation des chiens et leurs comportements normaux parce qu’ils ont eu plusieurs chiens, et/ou lu des livres sur le sujet, et/ou écouté des webinaires, et/ou suivi une télésérie, et/ou été aidé par un éducateur canin pour l’éducation de l’un de leur chien.


Je n’enlève rien à ces personnes autodidactes, passionnées, amoureuses des chiens. Au contraire! Je trouve cela admirable que des gens aiment profondément les chiens et aiment apprendre. Je dis simplement qu’il existe une grande différence entre ses expériences et valeurs personnelles, et les connaissances obtenues au terme d’un processus continu de formation.


Tout le monde a le droit de choisir d’utiliser une méthode ou une autre pour éduquer son chien, en fonction de ses valeurs. Mais il est grandement temps que les gens qui disent que les éducateurs, intervenants en comportement, vétérinaires comportementalistes qui partagent leurs connaissances quant au comportement canin ont tort de dire qu’il n’importe en aucun cas d’être le chef de meute dans sa maison.


Ø Le chien ne se lève pas le matin en se disant « I’m the boss ».

Ø Le chien ne vit pas dans un système hiérarchique.

Il est aussi plus que temps de cesser de croire qu’il faut laisser les chiens gérer leurs conflits par eux-mêmes, ce qui permettra d’établir la hiérarchie dans le groupe.

Ø Le chien n’est pas né avec des compétences de feu en communication et c’est possible qu’il ait besoin d’accompagnement afin que ses interactions avec les autres chiens soient adéquates.

Voilà! C’est dit!

Finalement, je t’invite à écouter cette capsule. S'il-te-plaît, prends le temps, je te dis, c’est révélateur!! No, Your Dog Doesn't Think You're the "Alpha" - YouTube

Avec tout mon amour et mon respect,

Stéphany

Comentarios


bottom of page