top of page
Copy of LOGO-3.png
Rechercher

Une page dans le journal d'une intervenante en comportement

Parce qu'il faut parler de ces histoires. Parce qu'il faut que les gens sachent qu’ils ne sont pas seuls dans ce genre de relation "amour - haine". Parce qu'il faut que les autres sachent que certains chiens sont différents, et que leurs humains n’ont pas à être jugés quant à leurs compétences de "parent canin".


Être intervenant en comportement canin, c'est aider les gens à mieux comprendre leur animal et les aider à modifier certains comportements. Mais c’est aussi s’assurer que ces humains, ils sont bien. Que la boule qu’ils ont dans la gorge, on la ressent, et on la comprend. C’est prendre une pause, et se recentrer sur ce qui compte vraiment ; la relation que partage un humain avec son chien.


Il y a un certain moment, en consultation, je me suis vue, moi, alors que j’avais l’âge de cette jeune femme assise en face de moi, les yeux remplis de larmes. J’ai pu ressentir les émotions qu’elle vivait, car elles m’ont habité pendant ce parcours où mon chien m’a appris l’acceptation, dans sa plus simple signification. Je la regardais, et je savais exactement comment son cœur appuyait fort dans sa gorge, et combien elle se sentait impuissante. À ce moment précis où je lui parlais, et où je lui permettais, du moins je l’espère au plus profond de moi, de vivre son émotion, je me suis rappelée toute la souffrance qu’une telle relation peut nous faire vivre, tout en nous faisant ressentir un amour qui frôle l’inconditionnel.

 

Tu n’es pas seule, belle Laurie, dans ce bateau. À toi, et à tous les autres dans le navire :

Tu n’es pas coupable des émotions que ressent ton petit protégé que tu as tant attendu, et qui s’avère être une montagne de défis pour toi. Il a besoin de toi pour l’aider, oui, mais il a surtout besoin que tu sois indulgente envers lui et envers toi. Ce que ton chien te souhaite, c'est de l'accepter, dans ce qu'il est, et de l'accompagner, sans plus. Il ne te demande pas d’être parfaite, il ne te demande pas de lui faire vivre que du beau,

il n’attend pas de toi que sa vie soit un paradis

en permanence.

 

La vie nous envoie des situations parfois bien particulières… Attendre, le cœur déjà rempli d’amour, un chien que l’on idéalise. Avec qui l’on se voit faire nos activités favorites. Mais recevoir ce cadeau différent, qui ne correspond en rien, ou presque, à ce que l’on s’était imaginé.


Et si le but, derrière tout cela, était de permettre à l'humain d’être plus doux envers lui-même.


Si le but était d’être plus ouvert aux éléments incontrôlables. D'axer sur le positif, sans fermer les yeux sur les éléments plus difficiles. D'apprendre à les accueillir, et les accepter.


... Je sais ... Ce genre de "psycho pop", elle nous fait profondément suer au moment où on se sent crouler sous ce que l’on perçoit comme une série d’échecs et de fausses victoires. Avancer de 2 pas pour ensuite en reculer de 3. Vraiment? Comment peut-on se réjouir d’un tel parcours? Hé bien, quand on apprend à vivre l’émotion qui nous traverse, et à ne pas résister, tout cela est plus doux. Et la perception du parcours change, pour le mieux.


Ces chiens spéciaux entrent dans la vie des gens pour des raisons bien particulières. Ils permettent à leurs humains de devenir une meilleure version d’eux-mêmes.

 

Le parcours est rocailleux, certes, mais à toi à qui la vie a envoyé ce citron, je te jure qu’il en vaut la peine! Et je le répète ; tu n’es pas seul. Et tu es remarquable. Donne-toi le droit d’être en colère, d’être déçu, et d’être triste. Tu apprendras à accepter que c’est ainsi, si tu apprends à vivre les émotions que cette relation te fait vivre. Et le temps modifiera tes attentes face à ce chien, face à toi-même, et tu trouveras, dans cette relation, quelque chose d’unique et profondément précieux. Donne-toi le temps de le trouver, ça viendra.


C’est une promesse, en mémoire de cette magnifique relation partagée avec mon citron à moi.

Merci Laurie d'avoir accepté d'être nommée dans ce texte. Merci aussi d'avoir voulu qu'une photo de ton chien et toi soit jointe à cet article. Parce que mettre un nom et un visage sur une histoire, parfois, ça fait toute la différence.

Opmerkingen


bottom of page