top of page
Copy of LOGO-3.png
Rechercher

5 règles pour un entraînement efficace


1. Commence l'entraînement dans un contexte hyper facile


L'idée, c'est de se placer dans un contexte winner, pour pouvoir avoir des succès. Ça, ça veut dire que, par exemple, si tu veux que ton chien apprenne à marcher au pied en laisse, tu vas pratiquer ça dans ton salon pour débuter, en absence de toutes les odeurs de pipi de chien dans les alentours, des voitures qui font du bruit, et des gens qui le regardent en disant "Ohhnnn mais il est benc trop mignon!" (ce que ton chien interprète comme "Ohhnnn viens mettre tes grosses pattes sales sur mon manteau que j'te flatte le coco!"). Donne-toi une chance!! Des apprentissages, ça se fait pas mal plus facilement quand le contexte est favorable à la réussite!


2. Augmente progressivement ton exigence


Tu peux pas faire un back flip si tu n'as même jamais fait une pirouette, right? Ben ce principe là, il est crucial! Tu dois exiger ce que ton chien est capable de faire, toujours dans l'optique de lui faire vivre des succès. Un peu comme ton enfant qui pratique ses tables de multiplication ; On s'entend qu'il a commencé par apprendre à additionner avant de multiplier!! Donc, place toi dans un contexte qui permet à ton chien d'apprendre, et quand il maîtrise la chose, demande-lui en un peu plus. Ex : Il est capable de rester pendant 10 secondes alors que tu lui tournes le dos. Essaie de t'éloigner d'un pas ou deux maintenant. Puis de 5, puis de 10, etc.


3. Augmente progressivement le niveau de distractions


Le mot "progressivement" est ben important. Dans le sens que tu peux pas passer d'un "Reste" de 10 secondes dans la maison, à un "Reste" de 45 secondes dans le parc à chiens! Tu vas pratiquer ton "Reste" avec plus de durée, puis avec plus de distractions, toujours en t'assurant que ton chien soit en succès! Puis, si tu gères bien le truc, un moment donné, ton chien va pouvoir rester comme une statut même si tu lances 3 balles et que 2 écureuils y passent dans face!


4. Aie un plan mais sois flexible


Mettons que tu commences la peinture. Ton prof te dit de pratiquer la technique A. Mais toi, la technique A, tu es déjà hyper bon et t'as le goût de prendre un short cut et de pratiquer la B. Why not coconut? Dans la mesure où tu es dans un set up où tu vis des succès, et donc, que tes apprentissages se font bien, ça se peut que certaines étapes prévues aillent plus vite, ou bien qu'il faille en ajouter une en cour de route.


5. Focus sur le positif


Ça se peut que tu travailles sur un comportement dérangeant, genre que ton chien devient complètement tilté quand il voit un chien en laisse. Ben si pendant ta marche, ton chien gère parfaitement la rencontre de 9 chiens, et que tu en échappes 1 rendu à la 10ième rencontre, souviens-toi que les 9 fois d'avant, il a été super hot! Ok, ce n'est pas parfait. Mais ça, ça fait partie de la vie. Oui dans la théorie, si on veut qu'un comportement cesse, il ne faudrait plus que le chien ait la chance d'exprimer le dit comportement. Mais dans la vraie vie, c'est différent. Fak soyons indulgent et restons positif!





Kommentarer


bottom of page